Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 novembre 2012

Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

Dis moi ce que tu lis,
je te dirai qui tu es

 

 

« “Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es”, il est vrai,

mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. »

François Mauriac

 

guide, livre, debré, even, médicaments, utile, inutiles, dangereux, médiator, statine, pétition

 

Après les affaires de l’hormone de croissance, du Vioxx, de l’Isoméride du Mediator, et de plusieurs médicaments retirés du marché en quelques mois, une véritable, mais salutaire inquiétude s’est manifestée dans la population concernant l’utilité et les risques des traitements.


La publication soudaine de listes de médicaments “sous surveillance renforcée”, dont beaucoup, inutiles ou dangereux, devraient avoir disparu depuis longtemps, souligne la timidité ou l'incompétence des pouvoirs publics et a fait monter d’un cran l’anxiété des patients.


Les professeurs Even et Debré ont donc décidé de passer en revue les 4.000 médicaments sur le marché et d’identifier ceux qui sont efficaces, ceux qui le sont moins, ceux qui ne le sont pas du tout et, parallèlement, d’analyser leur degré de toxicité éventuelle intrinsèque et celle qui pourrait résulter des interactions entre eux, de l’âge des malades et des pathologies associées et préciser quel pays les a découverts, leur prix et leur coût pour la Sécurité Sociale.


Ce guide, écrit pour les malades et parfois les médecins généralistes, ne peut évidemment répondre dans le détail à toutes les questions, mais il peut alerter, aider et, en cas de doute, conduire à consulter son médecin.


Il devrait aussi aider les politiques à revoir et contrôler réellement le monde délirant des médicaments, ses milliers de médicaments inutiles, ses centaines dangereux.

______________


Je fais partie de ceux à qui l'on a prescrit du Médiator, j'en ai pris pendant deux ans ! Il semblerait quand même que ce médicament ne soit pas en cause dans les pathologies cardiaques pour lesquelles je suis en attente d'hospitalisation à nouveau !


J'ai signé la pétition que l'on trouve dans le lien que je vais vous mettre ci dessous et que vous pouvez aussi retrouver en cliquant sur le livre, vous aurez à écouter une vidéo, pas d'images, juste des écritures, écouter et signer si vous vous sentez concernés, vous, maintenant, avant ou plus tard, ou vos proches  : link


 

Auteur

Philippe Even, Bernard Debré
Editeur Le Cherche-Midi

Date de parution

01/10/2012

Collection

Santé

ISBN

2749121418

EAN

978-2749121413

Commentaires

dans mon métier j'ai eu l'occasion de tester certains effets secondaires particulièrement toxiques de certaines molécules, en EPU nous connaissions les médicaments inutiles, certaines hypothèses scientifiques pourtant nées de travaux de prix Nobel ne sont pas révélées totalement efficaces sur les pathologies humaines et pourtant les industries pharmaceutiques continuent d'inonder nos marches de molécules dont l'utilité est douteuse!

Écrit par : mocekx | samedi, 24 novembre 2012

J'ai fait le point sur le traitement (de cheval) que j'ai, ben parfois, il est préférable de ne pas trop lire !!

Bonne soirée,
Jj

Écrit par : Jj | samedi, 24 novembre 2012

Salut je vais me faire l'avocat du diable mais comme les individus réagissent différemment il me semble difficile de dire si telle ou telle molécule est dangereuse pour tous .J'espère que leur "sentence" découle d'une étude clinique et statistique très étoffée .
bonne soirée

Écrit par : anto | samedi, 24 novembre 2012

Venant de ces deux grands, je pense que oui, d'autant qu'ils ne sont pas seuls, il y a tout un collège derrière de chercheurs !

Bonne soirée,
Jj

Écrit par : Jj | samedi, 24 novembre 2012

bonsoir! intéressant, j'ai toujours eu une grande méfiance envers les médicaments... j'en prends le moins possible... j'avais remarqué que beaucoup ont des effets dits "secondaires"... et, en regardant de près, je me suis aperçu qu'un médicament conçu pour une maladie fait des dégats "colatéraux"!!! on soigne une chose, on en génère une autre, ou les effets secondaires sont assez terrifiants... ! alors, on retrouve l'argent, toujours l'argent... et plus de bénef. pour les laboratoires... et leurs actionnaires...! amicalement, daniel!

Écrit par : daniel.l | samedi, 24 novembre 2012

En 2003, au tout début de mes soucis, j'ai 72 médicaments en trois prises de 24 à prendre par jour !!

Et bien entendu, certains pour pallier les dégâts causés par d'autres !

On s'est aperçu alors que j'étais intolérant à certains médicaments qui m'ont empoisonné la vie pendant quelques mois !

Bonne soirée,
Jj

Écrit par : Jj | samedi, 24 novembre 2012

Bonsoir Jj,
Cela ne me laisse pas indifférent, bien au contraire, mais pour l'instant je peux dire que les labos ne font pas fortunes avec moi.
Maman en a plein, mais de presque vingt elle est descendu à moins de dix par jour, et encore il y a des poses à faire, le plus lourd a été remplacé par une piqure annuelle pour cette maladie encore incurable. Une maladie des os. Celle de Paget.
Bonne soirée
Bises

Écrit par : covix | samedi, 24 novembre 2012

Bien des maladies mériteraient qu'on s'y intéressent un peu plus, et les labos pourraient y contribuer un peu plus !

Bonne soirée,
Jj

Écrit par : Jj | samedi, 24 novembre 2012

héhé!! l'arthrose est vraiment ce que déteste le plus chez moi ....

Écrit par : TooTsie | samedi, 24 novembre 2012

Je crois que c'est une maladie répandue dont beaucoup souffrent ! C'est terrible !
Bon courage
Jj

Écrit par : Jj | samedi, 24 novembre 2012

C'est terrifiant tout de même, on prend des médocs pensant se soigner, et cela nous déglingue.
C'est bien pour cela que tant que je peux, je fais en sorte de m'en passer !
Désolée pour la musique, mais je te comprends. j'ai accompagné mon Papa sur Brassens, et j'ai eu bien du mal à pouvoir l'écouter ensuite...
Pas facile de perdre ceux qu'on aime, et quand ils sont jeunes, cela semble tellement injuste !!!!!!
Bises à toi JJ et bonne soirée

Écrit par : Nokomis | samedi, 24 novembre 2012

Ne sois pas désolée, je ne peux pas continuellement l'éviter !

Concernant les médicaments, je ne peux malheureusement pas m'en passer, sinon je rejoins ceux que j'ai perdus !

Bises et bonne soirée,
Jj

Écrit par : Jj | samedi, 24 novembre 2012

Je suis le désespoir des médecins : je fais toujours des effets secondaires même les plus rares. Cet été j'étais à deux doigts de la rupture du tendon d'Achille à cause d'un antibiotique très courant ! Je suis en plus anti génériques car ils n'ont jamais les effets des originaux . Marre de l'argent qui tue ! Bonne nuit Bises

Écrit par : Petitgris | samedi, 24 novembre 2012

Je ne suis pas un cas rare, mais j'ai souvent des effets indésirables moi aussi, alors parfois je dois faire avec car il n'y a pas mieux !

Écrit par : Jj | dimanche, 25 novembre 2012

mon ex a longtemps travaille dans un labo veterinaire , a l'epoque il fallait au moins 10 ans d'etudes et d'experimentations avant d'avoir le droit de mettre un vaccin sur le marche !ce temps est revolut depuis bien longtemps
il y a un gros probleme d'interraction entre les medicaments , je l'ai paye tres cher ! maintenant mon corps a dit ça suffit , je ne tolere plus rien , a peine un doliprane , je croise les doigts !!!!!
bon courage
mamyours

Écrit par : mamyours | samedi, 24 novembre 2012

Je croise les doigts, j'arrive encore à me soigner, pour le moment !
Bonne journée,
Jj

Écrit par : Jj | dimanche, 25 novembre 2012

Plaidoyer pour le Bonheur

De Matthieu Ricard,

un livre très positif et qui fait réfléchir aux sens de la vie...

Bravo pour tes nombreuses publications

Bon Dimanche

Amicalement Votre

Vincenzo

Écrit par : amicalement Votre Vincenzo | samedi, 24 novembre 2012

Le bonheur avec du Ricard.... pourquoi pas ! Après tout, c'est de l'anis !

Écrit par : Jj | dimanche, 25 novembre 2012

Trop forts ces deux-là pour avoir réussi a avoir, en si peu de temps, un avis définitif à propos de 4000 médicaments ! Mais, bon , je sais que la littérature médicale sur ce sujet est bien fournie. Ce qui a dû les aider. Ceci dit, je crois, en tout cas, qu'ils ont eu raison d'alerter l'opinion à propos des dangers de la pharmacopée. En réponse à ton com : Je n'ai pas eu subitement l'envie d'acheter un bouquin de Louis-René des Forêts. Je l'avais depuis longtemps sur mes étagères. J'ai sans doute chez moi plus d'un millier de livres qui attendent leur tour. Je mourrai sûrement avant d'avoir tout lu. D'autant que j'en achète encore. Je suis un gros lecteur.

Écrit par : Florentin | samedi, 24 novembre 2012

En ce moment j'en ai beaucoup aussi en attente d'être lus, j'achète aussi régulièrement, il y a tant de sujets qui m'intéressent et j'ai plus de temps pour moi aussi !
bonne journée,
Jj

Écrit par : Jj | dimanche, 25 novembre 2012

oh lalala trop dur pour moi..je ne prends que le minimum vital et surtout pas des médicaments de confort.je lis Nietzsche et pessoa et jean Claude touzeil/Biloba son dernier recueil de poésie dans mes liens

Écrit par : Telle | dimanche, 25 novembre 2012

Quand on peut se passer de médicament avec un état de santé parfait, c'est le bonheur, mais tout le monde n'est pas dans ce cas, j'aimerais bien m'en passer aussi, mais voilà ...
Jj

Écrit par : Jj | dimanche, 25 novembre 2012

Intéressant à savoir, en effet ...
Désolée pour mon manque de présence : gros problème de PC.
Bon dimanche
Bisoux

Écrit par : dom | dimanche, 25 novembre 2012

Livre peut-être imbuvable de prime abord, mais il faut le garder pour pouvoir chercher l'info au moment voulu !
Bonne journée,
Jj

Écrit par : Jj | dimanche, 25 novembre 2012

il me semble que c' est au médecin à se renseigner, et à suivre des stages, pour se tenir au courant !
Un chose est sure, les laboratoires ne sont intéressés que par l' argent

Écrit par : trublion | dimanche, 25 novembre 2012

Les médecins, en tous les cas le mien c'est sûr, est très souvent en séminaire pour des formations continues. Il est vraiment à jour de tout et connaît bien les interactions !
Je le garde précieusement !
Jj

Écrit par : Jj | dimanche, 25 novembre 2012

Bonjour,
L’intérêt que vous portez au travail de MM. Even et Debré me conduit à vous indiquer le blog :
http://unesanteauxmainsdugrandcapital.hautetfort.com
Très cordialement à vous,
Michel J. Cuny

Écrit par : Michel J. Cuny | jeudi, 24 janvier 2013

Merci, j'irai lire !

Écrit par : Jj | vendredi, 25 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.