Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 février 2013

Mgr Keith O'Brien démissionne !

Mgr Keith O'Brien démissionne !

 

 

Le chef de l'Eglise catholique d'Ecosse accusé d'actes inappropriés sur d'autres prêtres. Monseigneur Keith O'Brien, qui devait participer au conclave chargé d'élire un nouveau pape, est l'objet de plaintes auprès du Vatican pour "actes inappropriés" commis il y a 33 ans, rapporte dimanche The Observer. Il a annoncé sa démission lundi après-midi.

 

Keith O'Brien, cardinal, vatican, évêque, prêtre, attention, particulière, démission, catholique, pape, conclave, inapproprié, homosexualité

Le cardinal O'Brien, 74 ans, conteste ces allégations formulées par trois prêtres et un ancien prêtre qui ont été transmises à Rome une semaine avant la renonciation du Pape Benoît XVI, le 11 février dernier.


Les quatre plaignants du diocèse de St Andrews et Edimbourg, en Ecosse, ont affirmé au nonce apostolique en Grande-Bretagne, l'archevêque Antonio Mennini, que Monseigneur O'Brien avait commis des "actes inappropriés" il y a 33 ans, précise le journal britannique.


L'un des prêtres se plaint d'avoir été la victime d'attentions non désirées de la part du cardinal à l'issue d'une soirée très arrosée.


Un autre prétend que Monseigneur O'Brien profitait de prières nocturnes pour avoir des contacts inappropriés.

Keith O'Brien, cardinal, vatican, évêque, prêtre, attention, particulière, démission, catholique, pape, conclave, inapproprié, homosexualité


Les plaignants, qui demandaient la démission du cardinal, craignaient que leur rapport ne soit pas examiné comme il faut si le prélat était autorisé à se rendre à Rome pour le conclave.


"Le pape est informé du problème et la question est maintenant entre ses mains", a déclaré le père jésuite Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, interrogé par des journalistes sur ces informations de presse.


L'Eglise "a tendance à couvrir et à protéger le système à tout prix", avait affirmé l'un des plaignants à l'Observer.


"L'Eglise est magnifique, mais elle a une face cachée et cela a à voir avec sa responsabilité. Si le système doit être amélioré, peut-être a t-il besoin d'être un peu démantelé", avait-il ajouté.


Les prises de position conservatrices de Monseigneur O'Brien sur l'homosexualité lui ont attiré l'ire de la communauté gay.


En 2012, il a été désigné "bigot de l'année" par l'association gay et lesbienne Stonewall.


Le cardinal O'Brien, qui devait prendre sa retraite le mois prochain, a récemment déclaré que le mariage entre personnes du même sexe "serait nuisible au bien-être physique, mental et spirituel des contractants" et affirmé depuis longtemps son opposition à l'adoption par les couples gays.


> Démission anticipée


Le cardinal Keith O'Brien a annoncé lundi après-midi sa démission de son poste d'archevêque et a précisé qu'il ne participerait pas au conclave chargé d'élire le nouveau pape.

Keith O'Brien, cardinal, vatican, évêque, prêtre, attention, particulière, démission, catholique, pape, conclave, inapproprié, homosexualité


Keith O'Brien avait annoncé en novembre qu'il comptait démissionner de son poste d'archevêque de St Andrews et Edimbourg (Ecosse) en mars 2013, à l'occasion de son 75ème anniversaire. Mais "le Saint-Père a désormais décidé que ma démission prendrait effet aujourd'hui, le 25 février 2013", a déclaré le cardinal dans un communiqué.


"Au vu de mes années de ministère, je remercie Dieu pour tout ce que j'ai pu faire de bien. Pour mes échecs, je demande pardon à tous ceux que j'ai offensés", a-t-il ajouté.


"Je ne me rendrai pas au conclave en personne", a ajouté Keith O'Brien. "Je ne souhaite pas que les médias se focalisent sur moi à Rome, mais plutôt sur le pape Benoît XVI et son successeur".


(Source AFP)

Keith Michael Patrick O'Brien, né le 17 mars 1938 à Ballycastle (Irlande), est un cardinal britannique, archevêque d'Édimbourg de 1985 à 2013.


Keith O'Brien a suivi des études scientifiques en chimie et en mathématiques à l'université d'Édimbourg avant d'entrer au séminaire.


O'Brien est ordonné prêtre le 3 avril 1965 par le cardinal Gordon Joseph Gray.


Il exerce son ministère sacerdotal en paroisse, mais aussi dans une école secondaire où il enseigne les mathématiques. Il est ensuite directeur spirituel puis recteur de collèges.


Nommé archevêque d'Édimbourg le 30 mai 1985, il est consacré le 5 août suivant, toujours par le cardinal Gordon Joseph Gray.


Depuis 2001, il préside la Conférence des évêques écossais.

 

Quoiqu'il ait fait, ou pas fait, et peut-être pas à la bonne personne, je trouve lamentable personnellement que des personnes portent plainte 33 ans après tout en sachant, en voyant sa biographie, qu'en 1980, date présumée des faits, il n'était qu'un simple prêtre... comme les accusateurs !


À cette époque, ce qu'il avait fait (avec eux finalement) devait bien leur plaire, n'est-ce pas là, tout simplement, une forme de jalousie "mâle-placée"...


 

Commentaires

tout n'est pas blanc on voit rouge dans ce monde un peu noir

Écrit par : telos | mardi, 26 février 2013

De la couleur mon enfant, de la couleur ... mais lui, semble aimer le rose !!

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

... il faut bien que jeunesse se passe ... et où ailleurs que dans un lit ?

Écrit par : New Dawn | mardi, 26 février 2013

Oh, ça, quand on veut, on peut, et n'importe où, crois moi !

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

33ans après il devrait y avoir prescription ! Les souvenirs de beuverie si longtemps après sont-ils précis ? Quant à Keith O'Brien ses prises de position officielles cachaient sa propre personnalité. Sont pas bien dans leur peau ces hommes en robe longue ! Bon mardi bises

Écrit par : Petitgris | mardi, 26 février 2013

C'est souvent comme ça, on leur à dire de prêcher, ils prêchent : le faux pour savourer le vrai !!

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

celui là on peut dire qu'il aime vraiment son prochain !

Écrit par : les cafards | mardi, 26 février 2013

C'est souvent comme ça chez les onanistes : "tu aimeras ton prochain comme toi même !"

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

Un faux air du Déessequâ ou c'est moi qui déconne ??

Bleck

Écrit par : Bleck | mardi, 26 février 2013

Et qu'en pense Nafissatou ?

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

Il faut dire que la chasteté est tellement "anormale" et quelque soit les espèces qu'il n'y a pas lieu de s'étonner de problèmes...
Selon moi il est très urgent de revoir l'acceptation de la vie de couple des prêtres.
J'ai compris que tu rentrais en clinique, je te souhaite plein de bonne chose et surtout un retour en forme.
Bises et bonne journée

Écrit par : Nokomis | mardi, 26 février 2013

Les curés sont des hommes comme les autres.... mais les curés sont des homos comme les autres aussi !
Bises
Jj

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

Ok, je viens de te lire... et cela fait un moment dis donc !
Vivement la quille !
Tu sais, moi la sexualité de chacun ne me passionne pas vraiment. Dans la mesure ou elle se passe entre deux adultes consentant... peu m'importe les choix de chacun.

Écrit par : Nokomis | mardi, 26 février 2013

Ça ne m'intéresse pas non plus à conditions que ce personnage ne critique pas les homosexuels alors que lui pratique aussi ! Cracher dans la soupe, même une hostie sur la langue, n'a jamais donné de bonnes choses !

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

Au moins, sa dernière décision fut la bonne. L'habit ne fait plus le moine. Quand on est une élite de la société, on se doit de reflèter des valeurs morales exemplaires pour autrui. Combien profitent de leurs status, pour s'arroger des droits auxquels ils ne sont pas autorisés ? Dans toutes les disciplines, on rencontre ce type d'individus, dans les finances, par exemple en prenant des risques avec l'argent des autres, dans l'industrie, où des marchés crapoteux sont traités sous la table. Quand l'affaire est rendue publique, on crie hypocritement au scandale. Nous avons coutume en France, de considérer la triche comme chose légère. Je la crois au contraire fort lourde. Elle tue non seulement la démocratie, elle tue et ruine des hommes, les plus faibles, les plus ignorants, les plus pauvres. On a la société, qu'on mérite...Bonne journée. Préserve-toi. Amicalement, Philippe.

Écrit par : Philippe | mardi, 26 février 2013

Ce que je n'aime pas, deux choses : les gens qui viennent crier au loup après tant et tant d'années, et ceux qui critiquent et s'opposent à une catégorie de personnes alors qu'ils ont les mêmes pratiques depuis bien des années !!
Bonne soirée,
Jj

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

bonjour! apparemment, ils ont attendu l'age du christ pour étaler ça...! j'aime bien le terme "inapproprié"...! les histoires de religions ne m'intéressent pas, et celles là, encore moins... l'église serait elle dirigée par des branleurs...? il faudrait seulement qu'ils le reconnaissent! qu'il y ait des homosexuels parmi eux me parait naturel... mais il ne faut pas le dire c'est vrai qu'ils ont fait le voeu de chasteté... encore une belle hypocrisie de cette religion...! à bientot, amicalement, daniel!

Écrit par : daniel.l | mardi, 26 février 2013

Je suis en train de lire la biographie de Jésus, la vraie, faite par des historiens après des années pour ne pas dire des siècles de recherches et de recoupements !

Il se trouve que Jésus serait né "avant lui" je veux dire par là, en 7 avant JC, avant notre ère donc !

Il aurait eu 40 ans lors de sa crucifixion et non pas 33 ans comme la religion catholique veut nous le faire entendre !

La biographie, par Jean Christian Petitfils est vraiment très bien... je continue à lire ce soir...

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

Ils font vœu de célibat, pas de chasteté, la chasteté, pour certains, ce sont eux qui se l'imposent !

Écrit par : Jj | mercredi, 27 février 2013

Effectivement, ces quatre collègues ont attendu bien longtemps avant de se manifester ! Et si depuis l'homme n'a plus péché, le Seigneur lui aura certainement pardonné. Ceci dit, avant c'était l'omerta dans l'Eglise à propos des faits de sexe, aujourd'hui, c'est tolérance zéro et ça c'est plutôt bien.

Écrit par : Florentin | mardi, 26 février 2013

Le Seigneur a bien du pain sur la planche !!

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

jésus a dit aimez vous les uns les autres et le pape est pas d'accord ,comprends pas :-)

Écrit par : keyouest | mardi, 26 février 2013

Difficile à comprendre, c'est certainement de la jalousie mal placée !!

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

Il faut que les autres arrêtent de le montrer du doigt comme Judas en criant "ecce homo" ,et je n'ai toujours pas compris ce qu'il a fait aux prêtres .

Écrit par : anto | mardi, 26 février 2013

Une 'tite gâterie !

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

Bonjour Jj je vois que tu vas bien et c'est tant mieux ! j'ai bien aimé ton message laissé chez moi , j'aime ton humour mais les pâtes d'ours sont très bonnes elles viennent de Chez Caseaux le boulanger de Gourette ! Bon sinon moi ça ne me choque pas on ne peut pas penser toute une vie sans aimer ... allez grosse bise

Écrit par : nath p | mardi, 26 février 2013

Je n'aurais pas pu être curé ou alors... sacré curé !!

Écrit par : Jj | mardi, 26 février 2013

Le futur pape a du pain sur la planche dans ce domaine, la refonte du sacerdoce est à faire, mariage des prêtes, etc..
Bisous

Écrit par : covix | mardi, 26 février 2013

Si c'est un conservateur, ça ne changera pas encore maintenant !

Écrit par : Jj | mercredi, 27 février 2013

Plus rien ne n'étonne venant des religieux...sans compter tout ce que nous savons pas

Écrit par : Gérard Méry | mardi, 26 février 2013

Surtout ce que nous ne savons pas !!

Écrit par : Jj | mercredi, 27 février 2013

TOUT LE MONDE à droit à une sexualité, je ne suis pas d'accord c'est pourquoi l'interdire chez les curés , eux qui prêchent les dix commandements "tu ne tricheras pas" " tu ne désireras pas injustement le bien des autres" bref, FAIS CE QUE JE DIS , NE FAIS PAS CE QUE JE FAIS c'est de l'hypocrisie donc péché ,le nouveau boss à intérêt à revoir sa copie sérieusement si il veut ramener les brebis égarées bonne journée big bises

Écrit par : DANY SAILLY | mercredi, 27 février 2013

Les prêtres font vœu de célibat, pas de chasteté et ce sont des hommes comme les autres avec leurs défauts... mais je trouve cela contre nature d'aller contre ses envies, ça finit toujours pas un drame !

Écrit par : Jj | mercredi, 27 février 2013

Je ne suis pas du tout content du comportement de certains prêtres européens; aujourd'hui c'est Monseigneur Keith O'Brien qui est humilié, qu'on oblige à démissionner; hier c'était Monseigneur GROER l'Archevêque de Vienne en Autriche. Je crois que ceux qui signalent ou qui se plaignent après 33 ans n'ont vraiment pas compris le sens de la miséricorde et de la tolérance; et qu'est-ce que cela leur donne concrètement en agissant ainsi ? c'est de la pure bêtise et connerie; un prêtre, c'est un homme de foi, de sagesse, de miséricorde et de pardon. Voilà pourquoi avant toute célébration eucharistique on demande à Dieu de nous pardonner, parce que on n'est pas digne. Humilier un Archevêque, pour ma part, ce n'est pas du tout bon.

Écrit par : gouet | lundi, 08 avril 2013

Les prêtres qui sont allés raconter les affres d'une vie passée, la leur ou celle d'un autre ne sont pas plus saints que l'évêque qui s'est bien gardé de retenir ses propos.

À toujours vouloir critiquer les autres pour leurs mœurs, alors qu'on applique les mêmes dans la sacristie ou ailleurs, on finit par en recevoir le retour.

Merci Gouet d'être venu commenter...

Bonne journée,
Jj

Écrit par : Jj | lundi, 08 avril 2013

Comme Jésus disait à son Père et notre Père: "pardonne leurs péchés,car ils ne savent pas ce qu'ils font ". Je dis au Cardinal : Papa pardon, mais le pardon est du ressort du coeur, et l'oubli est celui de la mémoire. Si j'avais les possibilités j'irais jusqu'à vous en Ecosse pour vous saluer et vous apporter mon soutien. C'est Dieu qui voit tout et sait tout.

Écrit par : gouet | mardi, 09 avril 2013

Dieu a du pain sur la planche et lui, de son côté, ne démissionne pas !

Le Cardinal, aussi sympa semble t-il paraître, doit peser ses mots avant de les sortir et blesser !

Sera t-il pardonné, je l'espère pour lui, mais il ne le sera certainement pas par ceux à qui il a fait du mal (en paroles je précise, en action c'est autre chose... ça, les deux partis sont à mon sens, coupables !)

Bonne journée Père Gouet !
Jj

Écrit par : Jj | mardi, 09 avril 2013

L'être humain aujourd'hui dans notre monde, est devenu plus sévère et plus dure que Dieu son Créateur; mais au jugement de Dieu, il aura beaucoup de grandes surprises, parce que ses pensées ne sont pas celles des êtres humains et ses voies ne sont les nôtres, car Lui seul peut moissonner là où il n'a pas semé de grains, et faire jaillir de l'eau dans les terres arides.
Au Cardinal Keith O'brien, je demande de rester serein, et de compter sur mes prières. Aux confrères qui se sont plaints, je dis que la vie ne s'arrête pas uniquement à l'acte qu'ils ont posé; ils seront pardonnés c'est sûr, car à tout péché il ya miséricorde. Qu'ils prient pour eux-mêmes et pour le Cardinal. Et que jamais cette situation ne se répète. Je compte sur vos prières et affections fraternelles, et que Dieu vous bénisse tous !

Écrit par : GOUET | mardi, 09 avril 2013

Merci pour toutes vos interventions sur mon blog,
cordialement,
Jj

Écrit par : Jj | mardi, 09 avril 2013

Je vous prie de bien vouloir me communiquer les contacts par mails de Mgr Keith O'Brien; je serais très heureux d’échanger avec lui des correspondances épistolaires. Vous pouvez m'envoyer son adresse mail dans mon mail qui figure ci-dessus. D'avance je vous remercie beaucoup !

Écrit par : l'Abbé GOUET Pierre | samedi, 13 avril 2013

Ce serait franchement un grand plaisir mais je ne la connais pas !
Bonne soirée,
Jj

Écrit par : Jj | samedi, 13 avril 2013

Je ne sais pas comment va le Cardinal, avec tout ce qui se fait comme bruits dans sa vie. son âge, la fatigue, le moral très bas, et la suite très incertaine de ce qu'il va vivre, et où il va vivre. S'il pourrait aller quelque part, se faire oublier un peu, laisser passer l'air, voir autres choses, et entendre d'autres sons de cloches, ce serait bien. Il pourrait bien récupérer. L'être humain, comme vous le savez, est très fragile; j'ai bien peur que cette situation le précipite vers une fin prématurée de sa vie. Mais je prie et je prierai toujours pour lui; le pire n'arrivera pas. Seigneur aide-nous et pardonne à tous les êtres humains leurs fautes.

Écrit par : GOUET | mercredi, 01 mai 2013

D'autres se sont relevés pourquoi pas lui ?

Écrit par : Jj | mercredi, 01 mai 2013

Je suis plus ou moins l'affaire de Mgr Keith O'Brien, tout simplement parce qu'il est l'un de nos chefs hiérarchiques de l'Eglise. Les dernières informations que je viens d'obtenir par un journal de la place, disait que l'Archevêque doit quitter Ecosse pour se retirer en pénitence quelque part, sans aucune précision de sa destination.
La question que je me pose est très simple; si l'Archevêque est '' sanctionné'' pour ce qu'il aurait fait, et qui salit l'image de marque de l'Eglise, qu'en est-il pour les prêtres qui se sont plaints après 33 ans. il faudrait aussi prévoir une sanction pour eux; car jusqu'à présent je me pose la question de savoir ce qu'ils cherchent dans cette affaire en se plaignant après 33 ans; eux aussi, ils ont sali l'image de l'Eglise et méritent d'être sanctionnés. Ce n'est pas tout, qu'il faut dire dans la vie; toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire." Le silence gagne ce que la parole a perdu''.

Écrit par : GOUET | vendredi, 24 mai 2013

Les commentaires sont fermés.