Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 mars 2013

Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es...

Dis moi ce que tu lis,

je te dirai qui tu es...

 

« “Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es”, il est vrai,

mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. »

François Mauriac


Dis moi ce que tu lis,  je te dirai qui tu es, jean christian petitfils, Jésus, histoire, preuve, historique, biographie, réelle, vie

Jésus est le personnage le plus connu de l’histoire universelle.


Près d’un tiers de l’humanité, à des degrés divers, se réclame de lui, de son enseignement spirituel ou de son message éthique.


La fascination du public - croyant ou incroyant - à son égard est telle que, chaque année, de nombreux livres lui sont consacrés.


Mais, à côté de textes de catéchèse ou de théologie, ce sont souvent d’austères études s’adressant à des spécialistes.


En quelques décennies, les progrès de la recherche ont été considérables, aussi bien en histoire, en archéologie qu’en exégèse biblique (manuscrits de la mer Morte, fouilles archéologiques en Israël, reliques de la Passion, etc.).


On connaît infiniment mieux aujourd’hui l’enracinement historique et religieux de Jésus et son environnement palestinien. 

 

L’originalité du présent ouvrage, destiné à un large public, est d’intégrer ces données dispersées dans un récit biographique, clair, alerte et fluide, s’efforçant de reconstituer le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l’Histoire ».


Que sait-on de lui ?


Comment était-il perçu par ses contemporains ?


Un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ?


Pour quelle raison a-t-il été exécuté ?


Quelle responsabilité les occupants romains et les autorités officielles du Temple de Jérusalem ont-ils eue dans sa mort tragique ?

 


Il s’agit donc ici de donner le point de vue de l’historien, rationnel, mais non rationaliste, qui, tout en s’appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses, reste ouvert sur le mystère de la foi chrétienne.



Cet ouvrage destiné à un large public, integre des données scientifique dispersées dans un récit biographique, clair, alerte et fluide, s’efforçant de reconstituer le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l’Histoire »

 

Jean-Christian Petitfils, né à Paris le 25 décembre 1944, est un historien et écrivain français.Dis moi ce que tu lis,  je te dirai qui tu es, jean christian petitfils, Jésus, histoire, preuve, historique, biographie, réelle, vie

Études au lycée Claude-Bernard à Paris, à la Faculté de droit de Paris, à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne. Docteur d’État en science politique (thèse sous la direction de Jean-Jacques Chevallier et de Jehan de Malafosse sur Les Idées politiques et sociales du comte de Montlosier, 1755-1838), diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, maître en droit public, licencié en histoire-géographie, diplômé de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris, il est l'auteur d’une vingtaine d’ouvrages historiques, essais et biographies, sur Louis XIV, Louis XVI (Prix Combourg 2005)prix du Nouveau Cerle de l'Union, Le Régent, Lauzun, Madame de Montespan, Fouquet, etc.

Collabore aux revues Historia, L’Histoire et au Figaro littéraire.

Membre du jury du prix Hugues Capet, du prix du XVIIe siècle, du prix Combourg. Membre du Comité scientifique de la revue Versalia, revue de la Société des amis de Versailles.

Il fut récompensé par l’Académie des sciences morales et politiques pour l’ensemble de son œuvre et par l'Académie française pour Le Véritable d'Artagnan et Louis XIV, pour lequel il a reçu le grand prix de la biographie.

Il est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier des Arts et Lettres.

Emmanuel Le Roy Ladurie a jugé son "Louis XIV" "très remarquable et très complet" ("Saint-Simon ou le Système de la Cour"). Le professeur David J. Sturdy, à propos de ce même ouvrage, écrit: "Petitfils has written an excellent study which achieves a high level of objectivity", et le professeur Richard Wilkinson : "If I had a palm, it would be to Jean-Christian Petitfils (Perrin, 2002), perceptive, judicious, entertaining". Dans son Journal d'outre-tombe, journal intime paru à titre posthume en 1998 aux éditions Michalon, Jean-Edern Hallier juge le Louis XIV de Petitfils « très supérieur à celui de François Bluche ».

(source wikipédia)

Fiche détaillée

Auteur

Jean-Christian Petitfils

Editeur

Editions Fayard

Date de parution

05/10/2011

Collection

Biographies

Format

16cm x 24cm

ISBN

2213654840

EAN

978-2213654843

Nombre de pages

440

 

Commentaires

... malheureusement, je n'ai jamais été un grand lecteur...! la présentation du livre est très intéressante, pourquoi donc l'Homme se sent il obligé de croire à un sauveur...?

Écrit par : daniel.l | jeudi, 07 mars 2013

Un sauveur, ou même un Dieu, pourquoi pas ? mais de là à créer des écrits qui divisent tout le monde et toutes les religions, jusqu'aux guerres !!!

Écrit par : Jj | vendredi, 08 mars 2013

Merci pour les précisions. Depuis que tu y fais allusion, j'avais envie de lire le résultat de recherches historiques et scientifiques débarrassées de l'exaltation religieuse. J'ai noté ! Bises

Écrit par : Petitgris | jeudi, 07 mars 2013

Je dois dire que plus j'avance et plus je suis intéressé par le sujet propre !

Écrit par : Jj | vendredi, 08 mars 2013

Pas mon style de lecture
Mais je respecte le choix
Belle fin de semaine à vous.

Écrit par : Jacqueline | jeudi, 07 mars 2013

Au départ, pas pour moi non plus, mais l'Histoire prend le dessus sur la croyance !

Écrit par : Jj | vendredi, 08 mars 2013

je lis beaucoup de polards et thrillers
en c e moment la je lit
l homme au ventre de plomb de jean francois parot
les enquetes de nicolas le floch commissaire au chatelet j adore me plonger dans l ancien temps
belle journée avec un peu de soleil ici
kénavo JJ

Écrit par : monica et la mer | jeudi, 07 mars 2013

Je n'avais pas lu la fin du commentaire que déjà je cherchais dans Internet pour savoir si Parot était bien celui qui a écrit Nicolas Le Floch :)
Bonne soirée,
Jj

Écrit par : Jj | vendredi, 08 mars 2013

Tu serais étonnée par TOUT ce que je lis et ce serait difficile de se faire une idée sur moi ...je suis triste car je lis de moins en moins avec le temps, pourtant j'ai plusieurs livres qui m'attendent.
Très intéressante ta note qui incite à lire !
Bonne soirée.

Écrit par : Michèle | jeudi, 07 mars 2013

Je lisais peu.... 4 à 5 livres par an, maintenant que je suis continuellement chez moi, j'en achète toujours pour en avoir 4 ou 5 d'avance... et je dévore !

Écrit par : Jj | vendredi, 08 mars 2013

ps/ tu serais étonné sans "e" ...

Écrit par : Michèle | jeudi, 07 mars 2013

Avec tout ce que l'on me dit par moment, un "e" de plus ne me dérange plus si tu savais !!

Écrit par : Jj | vendredi, 08 mars 2013

Une bonne idée de lecture, ce soir j'ai acquis la biographie de Cocteau par Henry Gidel, j'ai peu de biographie, tu attires mon attention pour celle que tu cites.
Bises

Écrit par : covix | jeudi, 07 mars 2013

Je suis fan des Biographies, c'est rare quand j'en vois une que je ne l'achète pas !

Écrit par : Jj | vendredi, 08 mars 2013

Les commentaires sont fermés.